Vend. 21/04/2017

20h30 Conseil municipal

 

 

 

 

 

Momignies

Comité de Jumelage Pays Montois - Momignies

Le jumelage entre la commune de Monts-sur-Guesnes et celle de Momignies, en Belgique (dans la province du Hainault) est né en 2002, dans le cadre du partenariat Vienne-Hainault.

Créé à la suite de ce jumelage, le Comité de Jumelage du Pays Montois a pour but de favoriser l'établissement de relations entre les habitants  des communes du canton de Monts-sur-Guesnes avec ceux de la ville de Momignies. Cet échange intervient dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, etc...

  • Cet échange a commencé dès 2001 entre les élus lors des manifestations nationales, notamment, pour le 14 juillet en France et le 21 juillet en Belgique.
  • Il s'est poursuivi, dans le cadre du Comité de Jumelage, en 2002, avec les classes de CM2, des écoles de Monts-sur-Guesnes et Macon. Durant l'année scolaire, les enfants partaient une semaine dans les familles belges et accueillaient les enfants belges à leur tour. La semaine était consacrée essentiellement à la visite du patrimoine de chaque commune.
  • Les échanges se sont poursuivis avec les adolescents, durant les vacances d'été, soit en France, soit en Belgique
  • Depuis 2007, les échanges se sont étendus aux familles. Celles-ci sont accueillies en France une année, et l'autre année, ce sont les Français qui partent découvrir la Belgique.

[JPG] momigny1.jpg

Déplacement du comité de jumelage du Pays Montois à Momignies, du 17 au 20 mai 2007.

[JPG] momigny2

Accueil d'une délégation belge, du 9 au 12 mai 2008

[JPG] momigny3

Déplacement du comité de jumelage à Momignies, du 21 au 24 mai 2009

 

Site motorisť par ZITE CMS - Zone réservée - Contact